Comment obtenir un visa américain?

La première chose à faire pour pouvoir passer des vacances aux États-Unis est la demande de visa. Il existe d’ailleurs plusieurs types de visas, en fonction de la raison de votre séjour. Par exemple, si vous vous déplacez pour visiter le pays, vous aurez seulement besoin d’une autorisation de voyage ESTA. En revanche, si vous envisagez de vous expatrier, vous aurez besoin d’un visa USA permanent. Le visa H-1B est le visa le plus courant, qui est accordé pour 3 ans et renouvelable une fois. Vous le gardez donc pour une durée totale de six ans.
Pour en savoir plus sur les différents visas USA, rendez-vous sur usaestavisas.com.

Les différents visas USA

On distingue plusieurs types de visas, qui varient selon la nature de votre visite sur le territoire américain. Le visa H-2B par exemple est proposé aux employés saisonniers. Le visa L-1, lui, est davantage destiné aux employés de filiales étrangères ou américaines qui sont implantées aux États-Unis. Ainsi, en cas de mutation, vous devez faire la demande de ce visa USA, pour pouvoir prendre votre poste.
Si vous êtes un investisseur et que vous désirez investir dans une entreprise américaine, vous devrez vous munir du visa EB5. Cependant, vous devrez également engager un apport d’au moins 500 000 $ dans une société comprenant déjà au moins 10 salariés.
Enfin, d’autres visas (P-1, P-2 et P-3) s’adressent respectivement aux artistes, aux sportifs et aux professionnels du show-business.

Le visa USA ESTA

L’autorisation de voyage ESTA a été mise en place par les services de la sécurité intérieure des États-Unis. Elle a pour objectif de permettre aux voyageurs de se rendre plus aisément aux États-Unis en simplifiant la procédure d’obtention de visas USA.
En effet, en comparaison avec un visa USA classique, (qui nécessite de se rendre à l’ambassade américaine à Paris, puis de constituer un dossier complexe, le tout, suivi d’un entretien détaillé), l’autorisation ESTA est plus simple et rapide à obtenir.
La condition pour pouvoir faire la demande d’une autorisation de voyage ESTA est d’être citoyen d’un des pays membres du programme Visa Waiver (c’est le cas de la France) et de ne pas déjà posséder un visa de visiteur pour les États-Unis.
Après avoir rempli un formulaire en renseignant vos coordonnées, la raison de votre visite, ainsi que les informations relatives à votre passeport (numéro de passeport, validité…), vous réglez les frais de dossier (à hauteur de 14 dollars). Une réponse vous est alors transmise dans les plus brefs délais par mail. L’acceptation de votre demande portant la mention « approuved » doit être imprimée puis présentée aux services de l’immigration, à votre arrivée.

Gagnez votre visa USA permanent

Dans le cas où vous souhaiteriez vous expatrier aux USA, vous pouvez tenter votre chance à la loterie carte verte. C’est la solution la plus simple et rapide pour obtenir un visa pour les États-Unis. Le principe est simple : chaque année, le gouvernement américain délivre un titre de séjour permanent à plus de 55 000 personnes souhaitant immigrer aux USA. Pour participer au tirage au sort, vous devez être titulaire d’un diplôme ou avoir travaillé au moins deux ans en France. Si vous épousez une personne de nationale américaine, vous avez plus de chances d’obtenir le saint Graal. Autrement, il vous suffit de vous inscrire et de croiser les doigts.
Vous l’aurez compris, il existe différents moyens d’obtenir un visa USA. À vous de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.