pas de commentaire

Explorez la péninsule Valdés, un paradis animalier d’Argentine

Faisant partie du patrimoine naturel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1999, la péninsule Valdés, en Argentine, est une destination idyllique pour tout voyageur à la recherche d’animaux marins à admirer dans leur milieu naturel.

La péninsule Valdés, un sanctuaire pour les lions et éléphants de mer

À Punta Norte et Caleta Valdés, vous trouverez une importante colonie d’éléphants de mer. Ces grands mammifères dotés de narines en forme de trompe, atteignent 4 m de long et pèsent jusqu’à 2 t. Entre les mois de septembre et octobre, ces animaux effectuent un jeûne et s’approvisionnent dans leur propre excès de graisse. C’est aussi leur saison de reproduction et de nativité. Les bébés éléphants de mer portent une fourrure noire à leur naissance et la perdent lors de la première mue vers le mois d’avril.

Au sud, à Punta Degalda, ces gros phoques cohabitent avec les lions de mer qui font partie de la famille des otaries. Pour différencier une otarie d’un phoque pendant votre circuit argentin dans cette région, sachez que la première possède des oreilles externes. Les lions de mer peuvent également plonger jusqu’à 60 m de profondeur pour chercher leur nourriture. Malheureusement, comme la loi du plus fort est règne dans le monde animal, les petits de ces 2 espèces marines figurent parmi les cibles privilégiées des orques.

Les autres animaux de la région

Localisée à l’est de la Patagonie, la péninsule Valdés se trouve, plus précisément, au nord-est de la province de Chubut et à 77 km de Puerto Madryn. Elle compte près de 110 km de rivages ouverts sur l’Atlantique. En réalisant un circuit Argentine sur ce bout de terre, vous découvrirez une belle variété de faunes. Par exemple, cette réserve regroupe 3 sortes de dauphins, à savoir le dauphin obscur, commun et de Commerson. À part cela, les manchots de Magellan se rencontrent à Punta Tombo et Caleta Valdés.

Vous y verrez également des baleines franches australes, des orques, des loups de mer, des toninas, des pingouins ainsi que des guanacos, des maras et des renards. En outre, dans cette région, il existe une île aux oiseaux inaccessible à l’homme. Cependant, sur les rivages ou à partir des bateaux, vous apercevrez tout de même de loin des cormorans, des pigeons antarctiques, des outardes, des cygnes à cou noirs, des flamants, des mouettes, des huîtriers et des hérons.

Quand partir sur la péninsule Valdès ?

La péninsule Valdés se trouve près d’un confluent des eaux du Brésil et des Malouines. Grâce à cette situation géographique, les animaux marins qui vivent dans cette partie de l’Argentine n’éprouvent aucune difficulté à chercher de la nourriture. Toutefois, si vous souhaitez observer des baleines à Valdés, la période idéale pour un circuit en Argentine va de juillet à septembre.

Pour les orques, passez entre mars et avril à Punta Norte et en septembre à Caleta Valdés. Les toninas se rencontrent entre juillet et mars, les pingouins de septembre à mars. Enfin, les éléphants et loups de mer, les oiseaux, les guanacos ainsi que les renards élisent domicile dans cette péninsule durant toutes les saisons.

Mots-clés: