Voyage au Mexique : 5 lieux incontournables

En tant que destination, le Mexique représente un pays riche à la fois en patrimoine culturel et naturel. Il est tout à fait approprié de dire que plusieurs années sont nécessaires, si l’on souhaite découvrir tout l’héritage de ce pays. Ainsi, il devient indispensable d’établir une liste des endroits à ne pas manquer, dans le cadre d’un séjour au Mexique.

1. La célèbre cité maya Chichén Itzá

Étant donné la notoriété de ce site, vous ne serez certainement pas le seul à l’observer le jour de votre visite. D’autres personnes intéressées par les monuments anciens ne seront pas loin, armées de leur appareil photo. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher de bien profiter de votre visite. « Impressionnant » : ce qualificatif ne sortira plus de votre tête durant tout votre voyage au Mexique, dès que l’on évoque le site de Chichén Itzá.

Cette merveille du monde localisée dans la péninsule du Yucatan a été le centre religieux de la civilisation maya et toltèque pendant des années. Le monument le plus notable de cette ancienne ville est la grande pyramide du nom d’El Castillo. Ce n’est pas tant ses 24 m de hauteur qui la rendent remarquable, c’est plutôt son excellent état de conservation. L’observatoire astronomique, le Caracol, est tout aussi mémorable. On peut aussi observer à Chichén Itzá le temple des guerriers jaguars, ou encore le Juego de pelota qui est un grand terrain de jeu de balle.

2.  Séjourner au Mexique et explorer Guadalajara

Guadalajara est la ville des mariachis et de la tequila, des « emblèmes » qui sont toujours associés au Mexique. Pour beaucoup, elle est considérée comme la « Silicon Valley du Mexique ». En effet, cette ville industrielle est caractérisée par sa modernité, bien qu’elle fût l’une des villes coloniales du Mexique. Toutefois, quelques édifices de l’époque y subsistent encore : ceux qui ont été jugés dignes d’être préservés de par leur beauté !

Notez donc les noms de ces sites, si vous vous intéressez à ces constructions anciennes : le Théâtre Degollado, la Plaza Tapatía et son site voisin, l’Hospice Cabañas. La Cathédrale de Guadalajara ainsi que le Palacio de Gobierno sont des merveilles d’architecture méritant aussi une visite.

3. La ville mexicaine d’Oaxaca et ses richesses

Le site archéologique le plus remarquable se trouvant aux environs de la ville est le Monte Albán. Cette cité qui a connu une grande prospérité pendant trois siècles à partir du VIe siècle av. J.-C. a bien été préservée. Ce qui permet à ses visiteurs de se faire une idée des scènes de la vie à l’époque des Zapotèques.

Toutefois, ce que l’on remarque le plus pendant la visite d’Oaxaca c’est son héritage colonial. On y trouve de nombreux édifices datant du XVIe siècle, dont la plupart sont de nos jours utilisés comme musées ou hôtels. Une balade dans la ville devrait vous permettre de faire un petit voyage dans le temps.

Bien évidemment, s’en tenir seulement à ces sites n’est pas suffisant pour apprécier pleinement Oaxaca. Pour cela, il vous faut vous mélanger à ses habitants. Aussi, n’hésitez pas à assister à aux fêtes, ou encore à visiter les marchés locaux. Ces derniers vous donneront l’occasion à la fois de gouter aux plats de la région tout en faisant la conversation à la population locale.

4. Les pyramides de Teotihuacán

Se trouvant à environ une heure de Mexico, ce site représente l’une des cités majeures de la Méso-Amérique. Une excursion dans ce monde précolombien vous permettra d’admirer les grandioses Pyramide du Soleil et Pyramide de la Lune.

Érigé au IIIe siècle avant J.-C, ce site fut un important milieu économique et religieux jusqu’à sa déchéance au VIIIe siècle après J.-C. Au cours de ces siècles, différents peuples ont occupé ce lieu de pèlerinage. On peut mentionner par exemple les Zapotèques, les Mixtèques ou les Mayas.

5. Les splendides plages de Tulum

On pourrait aussi vanter à juste titre le potentiel archéologique de Tulum, mais cette cité côtière de la péninsule du Yucatan est tout aussi notable pour autre chose. Ses plages et ses eaux turquoise sont parmi les plus belles du pays.

Cet ancien village de pêcheurs a toujours conservé son charme folklorique. En plus, malgré sa renommée, le tourisme de masse n’est pas encore présent dans cet endroit paradisiaque. Un atout de Tulum qui vous permettra d’oublier vos soucis et de déstresser.