Le Chili est une parfaite destination pour les amoureux de la nature. S’étirant entre l’Océan Pacifique et la cordillère des Andes, la contrée possède des paysages spectaculaires caractérisés par une flore luxuriante, une vaste étendue désertique et des montagnes de volcans en activité ainsi que des glaciers. Pour ceux qui souhaitent réaliser ce voyage, en famille, ils pourront commencer l’aventure en se lançant à l’assaut des pistes de ski.
À noter que le Chili figure parmi les pays d’Amérique du Sud qui offrent les plus beaux spots de sports d’hiver avec des infrastructures modernes. De nombreuses stations sont présentes dans sa mince bande de terre. On en trouve dans le centre et le sud, mais les plus connues se situent aux alentours de Santiago. Les touristes auront le choix entre Portillo, Valle Nevado, La Prava, El Colrado et Farellones.
Ces deux dernières, respectivement localisées à une trentaine de kilomètres de la capitale, se joignent et forment un ensemble de domaine skiable d’environ 1 250 ha. De surcroît, plus proches de la ville et disposant au total de 112 pistes, elles constituent la station idéale pour les sports d’hiver en famille.
Visiter Valparaiso à bord d’un funiculaire
Pour rendre encore plus intéressant l’aventure lors d’un séjour Chili, visiter la ville de Valparaiso est une idée originale. Des rues tortueuses, des pentes raides, des maisons décorées de graffitis font la particularité de cette municipalité. Pour découvrir tous ces aspects, les globe-trotters pourront effectuer une escapade en funiculaire. Ce moyen de transport aérien constitue également l’une des attractions les plus populaires et les plus prisées des bourlingueurs. Il a même été certifié « monument historique ».
La métropole compte plus de 14 télécabines encore actives montant et descendant certaines des 144 collines de la cité, et souvent avec des parcours à longue distance. Un circuit à bord de l’un de ces ascenseurs permettra aux vacanciers de découvrir tout l’agglomération d’une manière authentique. Ils se baladeront de haut en bas, entre les ruelles, les habitations délabrées et les quartiers chics. À titre d’information, le tarif pour un trajet est de 100 pesos, que ce soit pour un adulte ou un enfant.
Randonnée équestre sur l’île Chiloé
Moins connu que sa voisine l’Argentine, le Chili offre pourtant une importante variété de zones protégées, où les visiteurs auront l’occasion d’effectuer diverses activités en plein air. Ils pourront, par exemple, réaliser une randonnée équestre sur la Grande Chiloé, une île côtière située dans le sud de la contrée, dans la province des Lacs. Cet atoll est réputé pour ses pittoresques villages colorés, mais surtout pour son milieu naturel.
À noter qu’avec une longueur de plus de 180 km et une largeur de près de 60 km, il est la deuxième plus grande île du pays, derrière la « Grande Île de Terre de Feu ». Les bourlingueurs, durant cette aventure, partiront le long de la chaîne côtière tout en profitant de splendides vues sur le Pacifique. Ils découvriront de nombreuses espèces de sphaigne, dont la sphaigne du Chili qui est l’une des rares mousses utilisées pour la culture des orchidées ainsi que les plantes carnivores. Ils rencontreront sans doute, pendant cette exploration, des renards de Darwin.