Dormir à la belle étoile en voyage : c’est possible !

Les voyages vous offrent parfois l’occasion de vivre des expériences insolites. Beaucoup ont déjà eu l’occasion de dormir à la belle étoile durant une de leurs escapades lointaines, surtout les backpackers. Si cette aventure vous tente, n’oubliez pas de ranger votre hamac de voyage dans votre sac à dos. Vous aurez très certainement l’occasion de l’utiliser, à un moment ou un autre de votre périple.

Etre au plus près de la nature

Vous partez à l’aventure à l’autre bout du monde ? Pensez toujours à inclure un hamac ou une tente dans vos affaires, surtout si vous n’avez pas tout planifié à l’avance en réservant des chambres d’hôtel pour la durée totale du voyage. A force d’être trop prévisible, vous risquez d’ailleurs de passer à côté d’expériences intéressantes et inédites, que vous ne vivrez qu’une fois dans votre vie. Si vous voyagez avec des amis, ce sera l’occasion idéale de tester votre première nuit à la belle étoile, en pleine nature. Certaines réserves ou parcs naturels à travers le monde offrent en effet la possibilité aux touristes d’y dormir durant la nuit. Bien évidemment, un guide devra vous accompagner. Vous pourrez également déballer votre équipement de couchage sur une plage où c’est autorisé.

Une nuit à la belle étoile : oui, mais pas n’importe où

Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier que votre pays de destination se prête à cette activité. En effet, vous ne devez prendre aucun risque inutile, et ce, même si vous voyagez en groupe. Dans des pays potentiellement dangereux, comme dans certains pays d’Asie, d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique centrale ou d’Amérique du sud, mieux vaut toujours investir dans une chambre ou un gîte accessible pour passer la nuit. En Chine, au Canada ou au Japon, vous pouvez envisager de camper une nuit dehors, si vous n’avez pas réussi à trouver un petit hôtel le long de votre route.

Renseignez-vous bien avant de partir sur les endroits propices où vous pourrez élire campement pour la nuit. En Asie, par exemple, il est possible de rester dans certains monastères, temples ou encore sur des lieux de pèlerinages pour dormir. Les plages représentent également un coin idéal pour camper la nuit. Si vous partez en randonnée en montagne ou en forêt, vous pourrez de même dresser votre campement pour la nuit le long de ces sentiers. Ceux qui veulent toutefois découvrir cette expérience, sans faire l’impasse sur une sécurité totale, pourront tout simplement réserver un séjour dans un camping.