pas de commentaire

Les 7 plaisirs de l’autre Bavière

Oubliez Munich et les châteaux de Louis II. Le nord de la région vous réserve des trésors d’architecture, de beaux espaces naturels et de la convivialité. Prost !

1. Au fil du Danube, le deuxième fleuve le plus long d’Europe avec des gorges saisissantes et le temple néo-grec de Walhalla.

2. Les fastes du baroque avec la résidence de Wurtzbourg , l’abondance des palais et l’immense Salle dorée haute de 14 mètres d’Augsbourg.

3. Sur la Route romantique, route touristique la plus célèbre d’Allemagne s’étendant sur 410 km : la petite cité médiévale de Rothenburg et une trentaine de villes et villages s’égrenant comme autant d’étapes possibles.

4. Il est temps de trinquer. Si bière rime avec Bavière, c’est encore plus vrai en Franconie où l’on compte 200 brasseries; et les 4 500 hectares du vignoble franconien qui imprègnent Wurtzbourg et ses alentours.

5. Randonnée en Suisse franconienne, entre Bayreuth et Bamberg où la plaine se pare de monts culminants à 600 mètres, où la culture et la tradition ne sont pas en reste. Qui dit vergers dit eaux-de-vie et convivialité et les Bavarois sont des maîtres de la distillation.

6. Deux miraculées à l’Unesco sur la rive sud du Danube, Ratisbonne fut le siège de la Diète impériale et de multiples bras d’eau qui ajoutent au charme de la « Rome franconnienne » juchée sur sept collines.

7. Musique, maestro! A Bayreuth, Richard Wagner règne en maître : ici rien n’est trop beau pour lui: festival, salle de spectacle.. Qui dit Wagner, dit aussi Franz Liszt, son beau-père.