Location d’un voilier à Antibes pour naviguer en famille

La pêche, la voile, l’exploration ou simplement la détente sur une chaise longue avec un verre de rose glacé à la main, vos vacances dans le sud de la France ne pourront être améliorées qu’en descendant sur l’eau. Que vous souhaitiez louer un voilier pour une journée, une semaine ou même plusieurs mois, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Antibes abrite une multitude de sociétés de location proposant des yachts à voile, à moteur, des catamarans et des hors-bords de toutes formes et de toutes tailles.

Les atouts d’explorer Antibes en voilier

Un des plus grands atouts d’Antibes est la météo. Avec des brises légères, une mer calme et le soleil à profusion, les conditions de navigation de plaisance sont parfaites. En été, la température de l’eau oscillant entre 21 et 27°, elle est donc idéale pour tous les types de sports nautiques. Cependant, le sud de la France est parfois sujet au vent fort de Mistral qui a tendance à s’incruster en hiver et au printemps. Antibes est l’un des plus grands terrains de jeu du monde dans le domaine de la voile. Il n’est donc pas surprenant que la région réponde à tous les besoins en matière de location de bateau, de voilier, de yachts et de plaisanciers de tout genre.

Pour louer un voilier, choisissez une charte sans équipage ou avec équipage. N’oubliez pas que les voiliers de luxe sont toujours dotés d’un équipage. Une location de voilier à coque à Antibes est une expérience merveilleuse où tout le monde à bord s’initie à la navigation, à la voile, à la cuisine et au nettoyage. Vous pouvez jeter l’ancre quand vous voulez et profiter de la liberté. Si vous optez pour une location de voilier, une personne à bord doit être un marin ou un capitaine expérimenté possédant une licence. En France, une licence est presque toujours requise pour la location d’un bateau à moteur. Souvent, vous pouvez louer un voilier si vous pouvez montrer que vous avez de l’expérience. Si vous avez déjà affrété, vous pouvez louer sans souci un voilier.

La licence acceptée est le certificat de compétence international (ICC). Si vous possédez déjà une licence de votre pays d’origine, vous pouvez normalement remplir une demande ICC et l’envoyer à votre organisme de règlementation. Votre club de yacht local pourra vous aider avec les licences et les cours nécessaires. Vous pouvez également faire appel à un skipper pour une location sans coque, généralement pour environ 250 à 300 euros par jour. C’est une excellente option pour ceux qui veulent éviter le stress et la responsabilité de naviguer dans les eaux animées d’Antibes et un skipper local connaîtra les meilleurs endroits.

Bien que la plupart des sociétés de location de bateaux exigent une licence ou une expérience confirmée, il existe des petites entreprises de construction de bateaux dans les ports des Antibes où vous verrez des « bateaux sans permis » sur la signalisation. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de permis. Ces voiliers à faible puissance ont moins de 9 chevaux et il existe des règles strictes quant à la distance qui vous sépare de la côte.

Les différents types de voiliers pour découvrir Antibes

Il existe différents types de voiliers pour découvrir Antibes comme le dit si bien Arthaud Yachting. Le voilier à coque nue ou avec équipage est un bateau à moteur. Leur longueur peut atteindre 24 mètres. Remarque: si vous n’avez pas d’équipage à bord, il est peu probable que vous puissiez louer un bateau à moteur plus d’une journée. Les voiliers monocoques (coque nue ou avec équipage) offrent une merveilleuse expérience de navigation et d’aventure pour explorer Antibes et ses jolies criques et villes. Même s’ils ne sont pas aussi spacieux que les autres types de voiliers, ces bateaux sont parfaits pour ceux qui aiment naviguer et ceux qui veulent apprendre.

Tous les voiliers ont une ou plusieurs surfaces latérales, appelées quilles. Le but principal d’une quille de voilier est de contrer la force latérale du vent et de générer un mouvement vers l’avant en créant une portance. Un objectif secondaire de la plupart des types de quilles est de fournir du lest. Plus le lest est épais, plus le bateau est stable et lourd. Il existe différentes formes de quilles de voiliers et chacune a un nom différent, ainsi que des avantages et des inconvénients. Le voilier à quille pleine longueur possède un gouvernail attaché à l’extrémité arrière. Une quille d’aileron de son côté est séparée du gouvernail. Il est généralement plus profond et plus court par rapport à la longueur totale de la coque. Réveillez alors l’âme marine en vous et choisissez le voilier adapté à vos besoins pour découvrir Antibes au rythme des vagues.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.