Les 7 facettes de Tokyo

La capitale japonaise enthousiasme ou rebute, mais ne laisse personne indifférent….Entre buildings, adolescentes échevelées et cerisiers en fleurs, découvrez une ville bien plus humaine qu’il n’y parait.

1. La mégapole du XXIe siècle: Tokyo compte 13 millions d’habitants et 31 millions avec sa banlieue. Sa frénésie urbaine est légendaire avec le va-et-vient incessant de ses habitants. Le quartier d’affaires de Shinjuku brille de tous ses feux autour d’une gigantesque gare.

2. Une religiosité insaisissable. Les mariages se célèbrent dans des sanctuaires shintoïstes, comme le Meiji-jingu. Les statuettes de Jizo-san sont omniprésentes au coin des rues. Le temple Senso-ji est incontournable.

3. Des quartiers hors du temps: Asakusa, nostalgique le jour et électrique la nuit, Yamaha, Nezu et Sendagi, à l’ambiance 1900 et Shimo-kitazawa, le plus attachant de la capitale.

4. L’art de la mise en scène: se déguiser permet de s’évader du quotidien d’une société réputée conformiste, les fêtes de rue ponctuent la vie de quartier.

5. Dame nature en majesté: les jardins du Palais impérial constituent le poumon vert de la capitale. Le parc Shijuku-gyoen est connu pour son pavillon de thé trônant au milieu d’un ravissant jardin japonais et le parc Inokashira de Kichijoji est planté de 11 000 arbres centenaires.

6. Une bouffée d’oxygène: le mont Fuji est le point culminant du Japon à 3 776 mètres, l’ancienne capitale Kamakura, cité paisible proche de Tokyo et le mont Takao, sillonné par des sentiers de randonnée permettant une ascension facile.

7. Il n’y a pas que les sushis! À déguster sur le pouce, des spécialités sont proposées aux coins des rues pour quelques sous. La cuisine sophistiquée, sains et variée combine avec bonheur riz, nouilles de sarrasin, fruits de met, légumes et plantes sauvages.