pas de commentaire

Visite dans le nord, à la découverte du parc national d’Ankarana

Etape clé de la découverte du nord malgache, Ankarana séduit par ses Tsingy, sa réserve spéciale, sa forêt sèche, ainsi que  ses canyons.  Vous y trouverez plus de 330 espèces. Ces dernières sont reparties dans 77 familles.  Vu que la région jouit d’un climat tropical sec,  vous pouvez  programmer la visite du parc pendant presque toute l’année. Mais afin d’y profiter la période de floraison des arbres, mieux vaut caler votre passage entre les mois de septembre  et novembre.

Comment s’y rendre ?

Avec madagascar-destination, trois possibilités s’offrent à vous si vous voulez vous rendre à Ankarana : Par la RN 4 et la RN 6 au départ d’Antananarivo, par la RN 6 au départ de Diego Suarez  et d’Ankify, par la RN 4 et la RN 6 au départ de Majunga. Il vous est également possible d’emprunter la voie maritime au départ de Majunga  jusqu’au port de Nosy Be pour environs 20 heures de trajet, vous enchaînez par la suite jusqu’à Ankify en vedette rapide puis continuez sur route jusqu’à Ambilobe. Si la voie aérienne vous semble plus pratique, vous pouvez prendre l’avion à Antananarivo pour rejoindre Antsiranana puis continuer en voiture pendant environs 2 heures 30  de route jusqu’à destination.

Pour quels intérêts ?

Pour visiter les tsingy, un massif calcaire aux pics acérés. La balade dans les tsingy peut être combinée par la baignade dans la source du ruisseau d’Amposatelo. En poussant plus loin dans la partie est du parc, vous rejoignez la fameuses grotte d’Andrafiabe et celle de la Cathédrale. Les belles formations de  concrétions constituent l’une  des curiosités  qui vous y attendent. Sinon vous  pouvez vous rendre à la grotte aux chauves-souris.  Le parc est ouvert du lundi au vendredi de 09 h à 17h. Il ferme plus tôt le samedi et c’est à midi.