pas de commentaire

Passer un séjour au Vietnam : quel est le moment idéal ?

Même si l’aventure fait partie du voyage, il convient toujours de bien préparer son séjour pour en profiter au maximum, surtout lorsqu’il s’agit d’un voyage dans un pays comme le Vietnam. Le Vietnam n’est pas un pays facile à appréhender. Il a de quoi déstabiliser avec sa culture très différente, son climat parfois capricieux… Pour partir l’esprit tranquille, une bonne préparation s’impose. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Tout d’abord, vous devez déterminer la bonne période pour partir au Vietnam. Ce serait dommage de gâcher votre aventure à cause d’une météo très capricieuse. Ce petit guide a pour but de vous aider à choisir la période idéale pour visiter le pays.

Le climat au Vietnam : les essentiels à connaître

Que vous rêviez d’un voyage organisé comme ici, ou d’un séjour sous le signe de l’aventure avec sac au dos, il est toujours indiqué de bien vous renseigner sur la meilleure période pour visiter le Vietnam. Le climat y est très différent de ce que vous connaissez en Occident. Le Vietnam, comme beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, bénéficie d’un climat chaud et humide sur la quasi-totalité du territoire, caractérisé par des moussons. On y trouve deux saisons différentes : la saison sèche de novembre à avril et la saison humide de mai à octobre.
Si vous voulez partir au Vietnam, on vous conseille la saison sèche de novembre à avril. Évitez de partir durant la saison des pluies, plus particulièrement entre septembre et octobre qui est la saison des typhons. La mousson s’étend de juillet, août et septembre. Il est possible de visiter le pays durant cette période. Il y fait chaud, mais les averses sont très ponctuelles, surtout en fin de journée.

Choisir la période selon les régions à visiter

Eh oui, une bonne période pour visiter une région ne l’est pas forcément pour en découvrir une autre. Il convient donc de choisir la période à laquelle partir en fonction des villes que vous souhaitez visiter.

  • Le climat dans le nord du Vietnam
    Le nord du Vietnam, comme à Hanoï et la baie d’Along, vit des hivers plus marqués entre décembre et mars. Il y fait plutôt doux la journée, mais parfois très frais la nuit. Le temps est généralement brumeux rendant la météo un peu maussade. Si vous comptez visiter les montagnes du nord, il est conseillé d’opter pour la période allant de fin septembre à décembre. L’été dans le Nord, quant à lui, s’étend de mai à octobre. Les températures sont très élevées durant cette période. Même s’il s’agit de la période la plus sèche de l’année dans cette partie du pays, on peut y découvrir des typhons particulièrement puissants.
  • Le climat dans le centre du Vietnam
    Si vous comptez visiter la région du Centre, et particulièrement Hué, évitez de partir durant la mousson d’été, de mai à novembre. C’est la saison la plus torride de l’année dans cette partie du pays. Des typhons peuvent se former entre septembre et octobre, notamment sur les Hauts Plateaux. Les précipitations sont encore plus élevées entre novembre et janvier. La meilleure période pour visiter cette région s’étend donc de février à avril. Les villes comme Hoi An sont particulièrement accueillantes durant cette période.
  • Le climat dans le sud du Vietnam
    Le sud du Vietnam, comme les villes de Ho Chi Minh et de Phu Quoc, bénéficie d’un climat plus clément entre décembre et avril. C’est la période la plus sèche et ensoleillée de l’année dans cette partie. Les températures peuvent cependant être très élevées de mars à avril. Si vous voulez éviter la pluie, ne partez pas entre juillet et septembre. Les pluies sont très fréquentes en fin d’après-midi, ce qui rend les visites moins agréables. Évitez particulièrement les mois d’août et septembre où les crues du Mékong peuvent être assez importantes.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.